La Constitution belge stipule que toute personne a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. Cela regroupe une série de points tels que le droit à une alimentation suffisante en quantité et en qualité, le droit au logement, le droit à des soins de santé, le droit au travail et aux loisirs, le droit à un revenu suffisant, à l'accès à la culture, etc.
En 2021, en Belgique, les banques alimentaires ont distribué 22.229 tonnes de nourriture à 177.238 bénéficiaires et ce chiffre ne fait qu'augmenter. De plus, le seuil de pauvreté correspond à un revenu de 1.287€ net par mois pour une personne isolée, et de 2.703€ net par mois pour un ménage composé de deux adultes et deux enfants de moins de 14 ans. Selon ce critère, 13,1 % de la population belge, en 2021, sont sous ce seuil de pauvreté. Ce sont surtout les chômeurs, les locataires, les familles monoparentales, les personnes peu diplômées et les personnes âgées qui sont, proportionnellement, les plus exposées à la pauvreté.
"J'ai voulu représenter ce sujet en rappelant que nous sommes tous et toutes ensemble. En découvrant l'ASBL La maison bleue qui se trouve au sein du bâtiment que j'ai peint, les notions d'entraide et de soutien m'ont semblé essentielles au bien-être de l'être humain. Nous avons droit à ce soutien, cet accès à l'aide."
- SoazTrouve le prénom et le nom d'une personne qui a joué un rôle important pour les droits humains. Pour cela, tu dois décoder une suite de chiffres. Dans ce code, chaque chiffre correspond à une lettre. Chaque étape du parcours te donnera une lettre. Lorsque tu auras tout décodé, découvre ce qu'a fait cette personne. A toi de jouer!
La dernière lettre du dernier mot d'explication en néerlandais sur la plaque correspond au chiffre 2 du code.