Shamisa

ARTICLE 1 & 2Interdiction de toute discrimination

Un individu ne doit pas être désavantagé en raison de ce qu'il est, pense ou croit.

Les droits humains sont inconditionnels. Cela signifie qu'ils sont acquis à toutes et tous du simple fait d'appartenir au genre humain. Peu importent votre orientation sexuelle, votre religion, votre nationalité, votre apparence, votre état de santé, votre genre: tous ces droits sont acquis. On observe pourtant que de grandes différences continuent d'exister, tant en Belgique que dans le monde.

Les femmes sont davantage victimes de violences que les hommes. Elles ont aussi, en moyenne, des revenus moindres que les hommes. La société les oriente en effet, vers des métiers moins valorisés.

Les personnes racisées n'ont pas les mêmes opportunités de développement (notamment professionnel) que les personnes blanches. Les statistiques ne sont toutefois pas simples à trouver pour la Belgique. En France, celles et ceux originaires d'Afrique du Nord et qui postulent pour un emploi ont près de 20% de réponses positives de moins que les candidatures françaises; et pour, par exemple, un poste de comptable, une candidate considérée comme « belle » a 52% de taux de réponse positive, contre 26% pour une candidate perçue comme moins séduisante. Par ailleurs, le profilage ethnique par la police est une pratique illégale, mais qui peut néanmoins exister au quotidien.
eye

L'artiste et sa vision

"Aujourd'hui, les droits des femmes ont pris une nouvelle tournure, mais pour moi, la base reste la même: les femmes ont le droit de choisir ce qu'elles font de leur corps et de leur vie, elles ont le droit de disposer de leur propre corps."

- Shamisa
tape
question

Animations

  • Invente un parcours qui relie toutes les structures de la plaine en te chronométrant.
  • Quelles couleurs de la fresque se retrouvent dans le parc et dans la plaine?
  • Trouve la grenouille dans la fresque et saute comme elle.
  • As-tu déjà eu l'impression de ne pas être traité(e) comme d'autres personnes? Explique comment cela s'est passé, et ce que tu as ressenti?
  • As-tu déjà été témoin de discrimination? Quel fut ton sentiment par rapport à cela? Et comment as-tu réagi?
* * *
  • D'après cette image, quelle est la différence entre l'égalité et l'équité? Et que penses-tu de la troisième image? 👇
    – L'égalité, c'est donner aux personnes les mêmes choses. Dans la première image, les trois personnes bénéficient du même support. Mais celui-ci n'est pas adapté à la personne la plus petite.
    – L'équité, c'est le juste traitement des choses. Dans la deuxième image, chaque personne a un support inégal, mais adapté à chaque situation.
    – Dans la troisième image, aucun support n'est nécessaire car l'architecture est modifiée dans un objectif d'inclusion. Les raisons de l'inéquité n'existent plus.
  • Peux-tu citer cinq personnages de film qui ont le rôle principal?

    Combien parmi eux sont des femmes? Sont-elles des personnes racisées? Des personnes LGBTQIA+? Des personnes porteuses de handicap? Selon toi, la diversité est-elle suffisamment représentée dans les récits populaires?
search

Jeu énigme

Trouve le prénom et le nom d'une personne qui a joué un rôle important pour les droits humains. Pour cela, tu dois décoder une suite de chiffres. Dans ce code, chaque chiffre correspond à une lettre. Chaque étape du parcours te donnera une lettre. Lorsque tu auras tout décodé, découvre ce qu'a fait cette personne. A toi de jouer!

Cherche des bancs en mosaïque dans le parc Garcet. A droite sur le banc vert, au milieu des mosaïques jaunes se trouve un mot écrit en violet. Une de ces lettres est de couleur dorée. C'est elle que tu cherches et qui correspond au chiffre '6' du code.

tape location

Adresse

Parc Garcet